Présentation rapide des Constellations


Pour ceux qui ne sont encore jamais venus, je vous propose une présentation, en quelques mots, ci-dessous. Mais pour vous convaincre, rien de mieux que des témoignages que j'ai eu l'autorisation de publier (merci !) et qui sont reproduits tout en bas de ce message.

On constelle pour aller mieux et se réaliser. Une phrase de C. G. Jung résume l'intérêt des constellations : "Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver sous forme de destin". La difficulté d'être peut s'exprimer dans différents domaines : dans la vie amoureuse (ou son absence ou sa brièveté), dans le corps douloureux ou malade, dans les relations familiales conflictuelles ou absentes, dans des dépressions, des empêchements ou des anxiétés inexpliquées, pour soi ou pour ses enfants, etc.

Les constellations permettent de se ré-concilier avec son histoire, se remettre en lien avec des ancêtres exclus, ou dont on porte le fardeau. Elles permettent aussi d'assumer des avortements (pour les pères aussi) et de ne plus en porter ou transmettre la culpabilité inconsciente. Elles pacifient les situations d'adoption. Elles libèrent les morts et les vivants.

Il y a un côté transcendant favorisé par le dispositif. Les participants qui le veulent bien représentent, je préfère dire incarnent, pour celui ou celle qui demande une constellation, les parties de son système. Le plus souvent on représente les personnes du système familial sur plusieurs générations, mais pas toujours : on peut incarner des symboles, des émotions, des problématiques, des collègues de travail etc.

Les représentants ne savent pas qui ils incarnent, ni la situation, ni la problématique. Ils ne sont guidés que par leurs ressentis corporels, leur intuition, très forte car amplifiée par l'effet du groupe.

Les constellations se dirigent toujours vers un apaisement et une remise en ordre des systèmes : réintégrer les exclus, rééquilibrer les échanges, désintriquer des vécus, solder des dettes ancestrales, exprimer des culpabilités.

Au bout du compte, ce qui faisait symptôme peut s'apaiser.

Vous pouvez avoir envie de participer pour aider à résoudre une de vos difficultés, pour être représentant et ressentir l'intuition, ou encore juste pour voir, et tout cela évolue au fil de la journée ou des séances.

Les constellations des uns résonnent avec les problématiques des autres, surtout lorsque l'on est représentant pour quelqu'un d’autre. Si le groupe est nombreux et si une envie de consteller n'est pas satisfaite la personne est prioritaire pour la séance suivante.

Les constellations ne remplacent pas une thérapie qui permet de prendre conscience des difficultés que l'on rencontre, de leur répétition et de notre responsabilité inconsciente.

Il y a des moments particulièrement étonnants de justesse, merveilleux, incroyables. Pour autant les constellations ne sont pas l'expression ou la promotion d'une religion, elles ouvrent à un questionnement sans donner de réponse toute faite.

Si vous n'êtes encore jamais venu et que vous souffrez de troubles psychiatriques, merci de me le signaler, un entretien (gratuit) pourra vous être proposé afin de déterminer si les constellations sont adaptées à votre situation.
 

Si vous avez des questions sur votre venue, n'hésitez pas à me contacter, par mail const.fam@free.fr ou au 06 51 62 51 66.